La ville de Calvi a recensé 475 copropriétés sur le territoire, dont près de 400 sont dites « inorganisées » ou « désorganisées. C’est-à-dire qu’elles ne possèdent pas de documents de gestion (règlement intérieur, tantièmes, assurances, ….), d’organes de gestion (syndic, conseil syndical) et présentent parfois des fragilités financières importantes.
Ce défaut d’organisation entraine une dégradation progressive du patrimoine bâti et engendre un risque sécuritaire important (chute de pierres, effondrement, …) pour les habitants de l’immeuble ainsi que les piétons présents sur la voie publique.
Ainsi, la Ville de Calvi, en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et la Collectivité de Corse, s’engagera dans un Programme Opérationnel de Prévention et d’accompagnement en Copropriétés (POPAC) dès la fin d’année 2024, pour une durée de 3 ans.
Ce programme d’accompagnement personnalisé dont pourront bénéficier gratuitement les copropriétés du centre-bourg permettra de :
- Sensibiliser les copropriétaires sur la nécessité de s’organiser et de prévenir les difficultés
- Identifier puis résoudre les blocages
- Opérer une médiation entre les différents propriétaires
- Réaliser des diagnostics multicritères
- Dispenser des formations sur différentes thématiques (syndics bénévoles, droits et obligations, ….)
- Soutenir les copropriétés dans la réalisation de leurs démarches (organisation d’assemblées générales, rédaction de PV de réunion, mobilisation des acteurs, ….)
- Appuyer les syndics bénévoles dans le rétablissement du fonctionnement normal de la copropriété et dans la mobilisation des copropriétaires n’habitant pas sur le site.
- Proposer des solutions adaptées à la situation financière de chaque copropriété
L’organisation des copropriétés est un préalable indispensable à l’obtention d’aides financières aux travaux. Ces aides seront déployées ultérieurement dans le cadre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).