Organisation Loterie

Dépôt des demandes à la Mairie : depuis la Loi n° 2015-77 du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures. Décret 2015-317 du 19 mars 2015 (J.O du 21 mars 2015). 

AUCUN DÉLAI N’EST PRÉVU POUR LE DÉPÔT DES DEMANDES DE LOTERIE à la MAIRIE, mais si le montant supérieur à 30 000 euros, il faudra prévenir le demandeur de l’obligation d’attendre la réponse du Directeur Départemental des Finances Publiques de Bastia. 

Joindre au dossier les pièces suivantes :

  • Courrier adressé à Monsieur le Maire  
  • Statuts de l’association : les statuts doivent faire apparaître le but de bienfaisance 

 

  • Demande d’autorisation de loterie : CERFA n° 11823*02 

 

  • Compte-rendu financier de la loterie de l’année précédente (si première loterie l’année précédente) 

 

  • Maquette d’un billet de loterie 

 

  • Vérifier le montant demandé (capital émission prévue dans demande) : si billets de loterie non vendus, demander à l’association d’adapter le capital émission. 

 

  • Prévenir le demandeur que l’autorisation ne sera délivrée qu’après réponse du Directeur Départemental des Finances Publiques (si le montant de la loterie atteint 30 000 euros).      

Après récéption ou dépôt du dossier à la Mairie

Si le montant prévu atteint 30 000 euros, (donc seuil de 29 999 euros), il faudra demander l’autorisation à Monsieur le Directeur Départemental des Finances Publiques – Square Saint Victor 20200 Bastia.   

Cette demande sera la première déposée à la Mairie, depuis la Loi 2015-177 du 16 février 2015. Les demandes étaient précédemment traitées par la Préfecture, par le biais de la Sous-Préfecture. 

 

Après réponse du Directeur Départemental des Finances Publiques, un arrêté d’autorisation d’organisation de la loterie (tombola) est nécessaire. 

 

Remettre ensuite l’arrêté au Président de l’association concernée.   

Si une association veut organiser une loterie (tombola) au profit d’une autre association, demander les statuts de cette association.  

Après la loterie 

Dans les trente jours qui suivent la loterie, l’association doit faire parvenir au Maire un relevé détaillé des recettes et des dépenses. Ce même relevé doit être transmis au service des impôts du siège social de l’association

Demande roulette

Strictement interdite en dehors des casinos 

 

Si demande autorisation installer « Roulette » pour le 15 août, l’autorisation est délivrée par le ministère de l’Intérieur, par le biais de la Préfecture (demande à déposer à la Sous-Préfecture).